Renseignements généraux

UNE FORMATION RECONNUE


La formation professionnelle à distance offre les programmes suivants, à travers tout le Québec : secrétariat, comptabilité et secrétariat médical, reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). La réussite des cours est sanctionnée par le Ministère et celui-ci émet les documents officiels suivants : le relevé des apprentissages et le diplôme.

Ces relevés sont émis trimestriellement. Cette formation est la même que celle donnée dans les centres. Le matériel pédagogique est adapté pour faciliter un bon apprentissage autonome. Vos chances de réussite sont les mêmes que si vous suiviez des cours dans un centre.


CONDITIONS D'ADMISSION EN SECRÉTARIAT OU COMPTABILITÉ


Pour vous inscrire à l'une des formations professionnelles suivantes : secrétariat ou comptabilité, vous devez :

  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
    ou
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique.
    ou
  • Posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).
    ou
  • Être titulaire du General Education Diploma (GED).
    ou
  • Être âgé d’au moins 18 ans et réussir le Test de développement général (TDG).

La durée du programme en secrétariat est de 1485 heures et le nombre de modules est de 26. Pour la comptabilité, la durée est de 1350 heures et le nombre de module est de 23. Certains équipements informatiques et quelques logiciels sont obligatoires pour suivre ces formations. L'ensemble de la formation mène à un diplôme d'études professionnelle (DEP).


PASSATION DES EXAMENS


Vous passez tous les examens dans un centre de formation professionnelle de la commission scolaire près de chez vous. Le centre peut mettre fin au services de passation des examens sans préavis. Veuillez noter que la plupart des centres exigent des frais pour ce service et que chaque centre a une procédure de fonctionnement bien à eux. Dans le cas de non-respect de cette procédure, le centre pourrait vous refuser ce droit. Pour tout information, vous pouvez communiquer avec les responsables de notre service aux postes 4440 ou 4402.

Si toutefois vous ne vous présentez pas à votre examen, comme convenu, ou si le centre nous retourne votre examen vierge, des frais de 25 $ seront exigés pour le report de cette évaluation. De plus, toute décision se rapportant à un changement à propos d'un examen déjà expédié à votre centre, doit obligatoirement être approuvé par les responsables de la Formation à distance.



Le coût des examens de reprise s’élève à 15 $. Il est important, pour le respect des centres qui collaborent avec nous, de vous présenter à la date et à l’heure prévues. Advenant un cas de force majeure, il est essentiel tout d’abord, d’avertir votre centre, et par la suite, d’appeler les responsables aux examens.

 

Le plagiat ou la tricherie en salle d’examens entraîne automatiquement un résultat « Échec ». Selon la gravité, la direction prendra les mesures nécessaires. Elles peuvent aller d’un simple avertissement à une suspension.


CONDITIONS D'ADMISSION EN SECRÉTARIAT MÉDICAL


Pour vous inscrire en secrétariat médical, vous devez :


  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat.
    ou
  • Posséder une expérience jugée pertinente dans le domaine du secrétariat.

La durée du programme en secrétariat médical est de 450 heures et le nombre de modules est de 11. L'ensemble de la formation mène à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).


RÉSULTATS DES EXAMENS


Le résultat vous est expédié par courriel sous forme de fiche de verdict. Un délai de 15 jours est prévu avant de recevoir votre sanction. Le résultat transmis sera Succès ou Échec.


NORMES POUR LES ÉCHECS


L’élève dont un module est en échec peut demander une reprise d’examen dans un délai raisonnable. Il importe pour ce dernier de renforcer ses apprentissages avec une bonne révision.

En cas d’échec à la deuxième reprise d’examen (donc troisième examen), l’élève pourra se voir accorder une troisième reprise(quatrième examen) après l'évaluation de son dossier ou devra se réinscrire audit module.

L’élève qui a accumulé trois échecs simultanés dans différents modules de son programme d’études aura une entrevue téléphonique avec la direction pour remédier à la situation. L’analyse du dossier pourrait mener jusqu’au retrait de l’élève de son programme de formation.

STAGE

Le stage est la démonstration de ce que l’élève a appris tout au long de sa formation. C’est une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques. L’élève doit donc avoir acquis toutes les compétences nécessaires. Le stage permettra de développer et de consolider lesdites compétences.

Un élève se verra refuser l’accès au stage (Intégration au travail) si l’ensemble des modules n’est pas réussi soit parce que certains modules ne sont pas terminés ou parce qu’ils sont en échecs. Si le dossier d’un élève présente plus d’un échec, on procédera à une analyse de son parcours et il sera ensuite contacté.

RESPECT DES PRÉALABLES

L’élève doit suivre la grille de cheminement du programme d’études.Il devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription aux modules prescrites par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Lorsque des modules préalables ne sont pas réussis parce qu’en échecs ou non complétés, l’élève se verra refuser l’accès aux prochains modules qui nécessitent lesdits préalables.



AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES)


Vous pouvez bénéficier du programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) en complétant un certain nombre d'heures par période d'études de quatre mois selon les critères d'admissibilité.

Site Internet : www.afe.gouv.qc.ca

Service d’accueil et des renseignements : 1 877 643-3750

Informations techniques

  • Une demande d'aide financière couvre 12 mois d'études, soit de septembre à août, selon la situation.
  • Pour les élèves déjà inscrits, les formulaires de demande d'aide financière pour la prochaine année sont disponibles en ligne à partir de mai.
  • Le délai de traitement varie de 4 à 6 semaines lorsque le dossier est complet.

Pour vous aider à remplir votre demande en ligne

Type de formation - Inscrire Études secondaires continues à la formation professionnelle
Code permanent - Voir votre bulletin scolaire ou votre relevé de notes
Nom de l'établissement d'enseignement - Inscrire Commission scolaire de la Riveraine
Code de l'établissement d'enseignement - Inscrire 871401
Code des programmes d'études - Secrétariat : 05212
Comptabilité : 05231 Secrétariat médical : 05227


REÇUS POUR IMPÔTS


Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous pour l’émission de ces reçus. Veuillez indiquer à l’endroit prévu sur votre formulaire d’inscription votre numéro d’assurance sociale (NAS) afin de recevoir, à la fin février, des reçus officiels pour votre déclaration d’impôts.


POUR VOUS INSCRIRE


Communiquez tout d'abord avec un conseiller qui vous renseignera sur la procédure à suivre.
Ensuite, vous avez la possibilité d'effectuer votre inscription en ligne, par télécopieur ou par la poste. Vous trouverez le formulaire d'inscription sur notre site Internet sous l'onglet S'inscrire. Vous devrez accompagner vos formulaires des documents obligatoires suivants: photocopies du certificat de naissance grand format, de la carte d'assurance maladie et de votre relevé de notes du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.


COÛT


Ouverture de dossier : 25 $

Les frais de cours sont indiqués dans chaque programme d’études sous l’onglet Liste de cours.
Vous payez uniquement les cours que vous commandez.
Paiement par carte de crédit ou mandat-poste.
Aucun chèque n'est accepté.
Aucune demande de remboursement ne sera permise.



MATÉRIEL DE COURS


Les guides d'apprentissage sont expédiés par messagerie rapide et le matériel de cours est disponible sur notre plateforme Moodle. À la réception de votre paiement, vous recevrez un reçu par courriel. Veuillez calculer de sept à dix jours ouvrables pour recevoir ce dit matériel.


MOODLE


Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne où vous trouverez tout le matériel nécessaire pour travailler dans votre module. Vous y accédez au moment qu'il vous convient. Vous pourrez y consulter le matériel pédagogique du cours, échanger avec votre enseignante et y déposer vos devoirs. Tous nos cours sont disponibles dans cet environnement d'apprentissage en ligne.


ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES REQUIS


Certains équipements informatiques et quelques logiciels sont obligatoires pour suivre les formations professionnelles en secrétariat, secrétariat médical et comptabilité :

  • Ordinateur PC
  • Windows 7 ou supérieur
  • Imprimante
  • Accès Internet haute vitesse
  • Navigateur Internet Explorer
  • Adresse de courrier électronique
  • Casque d'écoute en secrétariat médical
  • Logiciel de compression de dossiers et de fichiers

Logiciels :

Secrétariat :
  • Office professionnel 2013 ou 2016 (Word, Access, Excel, Outlook)
          Informez-vous à la Formation à distance.

  • Simple Comptable (gratuit)

Comptabillité :


  • Office professionnel 2013 ou 2016  (Word, Access, Excel,Outlook)
         Informez-vous à la Formation à distance.

  • Simple Comptable (gratuit)
  • Acomba (à se procurer à la Formation à distance)
  • Profile (gratuit)

Secrétariat médical :
  • Medisoft (à se procurer à la Formation à distance).
  • Microsoft Office (Word, Excel)


SERVICE D'ENSEIGNEMENT


Un enseignant vous sera assigné à chacun de vos cours. Il corrigera vos devoirs et répondra à vos questions. Vous pourrez le joindre par courriel ou par téléphone. Il vous répondra dans un délai de 24 à 48 heures (jours ouvrables). Il est essentiel de se munir d'un répondeur ou d'une boîte vocale.


PERFECTIONNEMENT


Si les unités de cours reconnus par le Ministère ne s'avèrent pas nécessaires pour votre dossier scolaire, vous pouvez vous inscrire à certains cours. Les prix sont alors majorés pour assurer les frais de correction et de tutorat. Communiquez avec un conseiller qui vous renseignera sur la procédure à suivre.


VACANCES


Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 25 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclusivement.