Selon la Classification nationale des professions (CNP), les appellations d’emploi sur le marché du travail pour une personne avec un DEP en secrétariat sont les suivantes : secrétaire, secrétaire administratif, adjoint administratif. Pour cette profession au Canada, la CNP retient l’appellation d’adjoint administratif. Il faut donc savoir que vous pouvez avoir accès à des postes d’adjoint administratif avec le DEP en secrétariat.

Source : Analyse de profession – Secrétariat, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2015.

Si les deux DEP, comptabilité et secrétariat vous intéressent, vous pouvez débuter par un des deux programmes. Grâce à la reconnaissance d’équivalences, vous vous verrez créditer des compétences vous permettant de compléter plus rapidement le DEP suivant. Cela vous permettra d’obtenir des postes autant en comptabilité qu’en secrétariat. Vous obtiendrez deux diplômes d’études professionnelles. Si cette option vous intéresse, en raison de la venue du nouveau programme en secrétariat en juillet 2018, nous vous suggérons de débuter votre formation par le DEP en comptabilité. Vous pourrez ensuite entreprendre le nouveau DEP en secrétariat, vous obtiendrez ainsi deux diplômes à jour.

Pour voir la grille de cours du DEP en comptabilité, cliquez sur la formation Comptabilité dans la section Nos formations. Pour voir les grilles de cours du DEP en secrétariat, cliquez sur la formation Secrétariat dans la section Nos formations.

Liste des cours


Portrait du métier